Programme PG C.R.O.I.R. 2105/2016 « Centre CROIR

Programme PG C.R.O.I.R. 2105/2016

Voici le programme du stage de perfectionnement en Ostéopathie pédiatrique et générale proposé par M. Robert ROUSSE, ostéopathe D.O. (F & QC), pour la saison 2015/ 2016 qui est heureux de vous faire partager son expérience de 36 ans de pratique et 34 ans d’enseignement en Ostéopathie.

En partant de principes simples et universels, il est possible de mettre au point des techniques puissantes et efficaces. Leur but est plus axé sur le fait de séparer les interactions lésionnelles entre les différents plans tissulaires de se débarrasser de la densité qui bloque autant le mouvement que la vitalité des tissus que de corriger des lésions.
Vous aurez certainement déjà remarqué que l’on trouve très souvent chez nos patients un ‘’coffre fort’’ thoracique ou pelvien . Ces zones rigides obligent le corps à créer des compensations dans d’autres zones telles la colonne cervicale ou la colonne lombaire. C’est le concept d’Hypo/hyper activité : Ce que le corps a perdu à un endroit ou sur un niveau tissulaire il doit le récupérer dans un autre endroit ou sur un autre niveau.
On est confronté au dilemme suivant : est-ce que l’on s’occupe de l’hypo activité qui gêne les tissus ou de l’hyper activité qui gêne les patients car elle crée un état inflammatoire et donc de la douleur.
Le même dilemme se pose avec la notion de ‘’fuite’’. Doit-on suivre les tissus ou les bloquer en leur offrant une barrière motrice sur laquelle ils vont pouvoir s’appuyer pour se libérer ? Qu’est-ce qui va nous faire choisir d’utiliser l’un ou l’autre ?
Les anciens disaient : ‘’Ce n’est pas la technique qui est importante mais les concepts sur lesquels elle fonctionne et les principes utilisés pour sa mise en place’’
C’est dans cet esprit que les ‘’Techniques Ostéopathiques d’ Urgence Fonctionnelle’’ ont vu le jour. Combiner les paramètres et les concepts pour que chaque cas à traiter soit l’occasion de créer de nouvelles techniques toujours plus puissantes et efficaces. Essayer de résoudre les ‘’énigmes’’ tissulaires de nos patients et leur permettre d’alléger la charge lésionnelle inscrite dans leur tissus pour améliorer leur qualité de vie.
Cette approche est encore exacerbée lorsqu’on aborde le domaine pédiatrique.
Comprendre et sentir ce qui a pu se passer pendant la grossesse lorsque le bébé est coincé dans une position non physiologique et les répercussions que cela peut avoir sur son bien être et sa santé une fois qu’il est né est quelque chose d’essentiel, de passionnant et très riche d’enseignement.

Les 26, 27, 28, et 29 novembre 2015 avec EHEOL à LYON (69)
 » Les Postures Lésionnelles Intra Utérines I  »

Les 3, 4, 5, et 6 décembre 2015– à NANTES (44)
 »Les Techniques d’Urgence Fonctionnelle I  »

Les 21, 22, 23, et 24 Janvier 2016 à LA CLUSAZ (74)
 » Les Postures Lésionnelles Intra Utérines I  »

Les 29, 30, 31 Janvier, 1er Février 2016 (LA LONDE DES MAURES (83)
 »Le Thorax, la zone cervico-dorso-thoracique et le membre supérieur »

Cours Post gradué: Le crâne, les membranes ,le Core link
à la demande pour tout groupe de 15 personnes